LE VIGNOBLE

Les parcelles du vignoble du Domaine des Chézelles sont toutes implantées sur la commune de Noyers-sur-Cher dans le département du Loir et Cher. La commune est située sur la rive droite du Cher, en pleine région touristique, entre les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval.

Le Domaine compte environ 25 hectares de vignes réparties sur 10 ilots principaux, et situées à moins de 3 km du chai de vinification.

Nous nous situons dans une vallée qui bénéficie, sans obstacles, des effluves atlantiques essentielles pour assurer une régularité thermique. Notre localisation sur la rive droite du Cher multiplie les capacités viticoles car nous bénéficions de faciès géologiques sénoniens et turoniens, calcaires et siliceux.

 

Le Domaine est planté sur des sols constitués à 70% de sable, à 20% d'argile et à 10% de calcaire.

Le vignoble est réparti entre environ 70% de cépages blancs et 30% de cépages rouges.

La majorité des cépages blancs est représentée par le Sauvignon (près de 14 hectares de la surface totale). Sur le vignoble sont également plantés du Chardonnay, et dans une moindre mesure du Chenin et de l'Orbois.

Les cépages rouges sont multiples avec une majorité de vignes plantées en Gamay, puis viennent ensuite par ordre d'importance le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt et le Pineau d'Aunis.

 

 

LA VINIFICATION

Nos vendanges se font principalement à la machine. Quelques parcelles sont récoltées manuellement. à leur arrivée au chai, les raisins font l'objet d'un égrappage et d'un pressurage doux.

Le débourbage se pratique au froid durant 24h. Ensuite les fermentations alcooliques et l'élevage se font en cuves inox thermo-régulées. Chaque cépage est vinifié séparément et nous ne réalisons les assemblages qu'une fois les vins finis. Notre œnologue nous conseille dans les différentes phases d'élaboration de nos vins .